Présentation du colloque / Presentation of the Conference

Coloniser a longtemps été perçu et analysé comme une entreprise exclusivement masculine. C’est sans doute pour cette raison que l’histoire des colonisations (et des décolonisations) – qui fut d’abord le plus souvent écrite par des hommes – n’a fait que peu de place aux femmes, aux rapports sociaux de sexe, à la construction des identités de genre et à l’histoire des sexualités.

Organisé à Paris du 19 au 21 janvier 2012, le colloque international Femmes et genre en contexte colonial, XIXe-XXe siècles a permis un premier état des lieux de la question sur la longue durée. Il a éclairé dans le cadre de tous les Empires, la richesse de l’interaction entre l’histoire des femmes, du genre et des colonisations. Regroupant soixante-dix intervenant-e-s, il visait donc à prendre le fait colonial dans sa globalité tout en proposant des études de cas fondées sur des sources originales.

Télécharger le programme du colloque

Ainsi, tout en cherchant à démontrer le caractère « homogène », au travers de la mise en lumière de traits communs, des colonisations européennes, les différentes interventions ont aussi abordé les spécificités de chaque expérience impériale, ainsi que les ambivalences, les contradictions, les tensions, et les fractures inhérentes au processus. L’objectif était aussi de travailler sur les circulations impériales des modèles, des idées, des femmes et des hommes eux-mêmes, et sur les effets de ces mobilités, y compris dans les métropoles coloniales.

Ce carnet a pour but de mettre en valeur cet évènement scientifique en en publiant les archives sonores et ainsi d’en permettre une plus large diffusion. Toutes les communications du colloque ont été enregistrées, ainsi que les débats qui ont suivi. Les fichiers sons seront hébergés sur la plate-forme Internet Archive et peuvent ainsi être écoutés sur le carnet à l’aide de leur player audio.

Les catégories du carnet permettent de reprendre l’organisation en ateliers du colloque et les tags de proposer un autre mode de navigation (géographique et thématique) au sein de ce corpus. La documentation autour des communications est également disponible (présentation des auteurs, résumés de leur intervention, présentation du colloque…). En plus d’une liste de liens internet (sur femmes, genre et colonisation), nous récupérons les flux RSS des revues et évènements scientifiques sur ces domaines (Clio, Genre & Histoire, Calenda).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *